Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Motus et bouche cousue
Derniers commentaires
Archives
21 janvier 2006

Berlioz à Toulouse (1)

Je l'ai attendu, vendredi matin ; son avion s'est perdu un bon quart d'heure dans le brouillard qui recouvrait Toulouse. Mais il arriva quand même. Berlioz fut précédé d'un staff de gardes du corps à l'allure patibulaire, qui ouvraient la voie à M. le ministre ex-maire Douste-Blazy, lui aussi en visite dans la ville.
Le programme de la première journée était prêt ; direction Albi et la cathédrale Sainte-Cécile (chef d'oeuvre de l'art gothique de la région). Nous avons même bu un café en terrasse, sous un soleil printanier.
jour_1Puis ce fut le musée Toulouse-Lautrec et enfin une escapade à Cordes sur ciel avant de retrouver la ville rose. berlioz_posant_pour_la_pose_de_l_apn

La photo la plus significative de la première journée ? Allez, je vais dévoiler sous vos yeux ébahis et émerveillés, Berlioz lui-même... dans sa position favorite. Prenant la pose de la pose de son Apn.

Toulouse étant quand même réputée pour sa cuisine, nous avons décidé de nous associer pour créer une recette parisi-toulousaine ; des ravioles au foie gras accompagnées de leur sauce aigre-douce.
Je sens votre appétit aiguisé... notez, notez !
Tout d'abord la pâte ; pour 100 gr de farine, 1 oeuf. C'est tout. Le tout doit avoir une consistance souple, que nous avons testée à quatre mains. Lavées, les mains, bien sûr !
Bon, pour les détails vous regardez la mosaïque d'images. raviolesMais nous avons décidé de vous dévoiler la recette de notre sauce. Berlioz, tu es d'accord, elle était parfaite ! Alors, dans une petite casserole, (à fond épais, en cuivre, ça fait "cuisine de pro" me rajoute-t-il), faire réduire : de l'eau, un bouillon-cube de poule, une coulée de Pineau (artisanal, mais un alcool normal devrait faire l'affaire), j'avais oublié ce dernier ingrédient ! une tranche de pain d'épices émiettée, un bout de foie gras cru, une larme de crocodile de vinaigre balsamique et une cuillère de miel. De Midi-Pyrénées, le miel, c'est indispensable. De l'apiculteur biologique du marché de plein vent du Capitole, bien évidemment. C'est la seule difficulté.
Bon, pour les cathédrales, basiliques, cloîtres et musées, vous irez lire et admirer le reportage sur son blog. Retour prévu dimanche soir de l'artiste, on lui accorde 48 heures pour vider son Apn des 14 millions de photos qu'il a prises et quelques autres journées pour se reposer de trois jours en compagnie d'une mouette en pleine forme !

Publicité
Commentaires
M
Marie.Pool, nous sommes tout deux amateurs de canard, les oies peuvent donc continuer leur ronde de garde le long du canal... Je pensais vous dévoiler ma recette des cannelés (nous en avons englouti 72 à nous trois), mais je crains que les pooles, pardon, les poules, n'en ai le haut le coeur et les vaches mal aux pis. Vais-je poursuivre ? Ou obtempérer et ne parler que de salade aux pétales de violettes ? Quelques graviers pour t'aider à concasser le maïs coincé dans ton gosier ?
M
A quelle adresse on te l'envoie ta caisse entière de Badoit,ou Vichy StYorre ou Hépar ?<br /> Tu vis trop dangereusement, Mouette, donne tes ravioles aux pigeons, ne prends aucun risque je t'en supplie...Sinon Berlioz va te jouer une partition numérique inregardable... déjà qu'il y avait du bouillard en arrivant...N'en rajoute pas; pitié ! Nous on voulait une belle histoire à Toulouse filmée le long du Canal du Midi...Et toi tu vas tout gâcher pour engraisser les tortionnaires d'oies... AAAAAAAAAHHHHH ! Rien que d'y penser....J'ai le gosier en constriction sévère...
M
Sachez dame grenouille que Berlioz a un Apn muni d'un écran orientable. Tous les plafonds ont donc été immortalisés !
R
J'ai un doute... il prenait UN ESCALIER en photo ??? nan nan, j'ai rien dit !!!!<br /> Et il est mignon ??? ('tain, j'avais juré de ne JAMAIS demander ça à personne sur le blog ! pour kikelle va passer la grenouille maintenant !)<br /> Euh..... j'rigole hein ! (ouf, c'était juste !)<br /> <br /> Encore bonne fin de WE à tous les deux !!! ;-)
Publicité