Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Motus et bouche cousue
Derniers commentaires
Archives
14 janvier 2006

Le pain de M. Fauré

La boulangerie est petite, toute petite ; vous savez, une petite boulangerie de quartier. Avec ses baguettes, et quelques bonbons multicolores pour les enfants. Avec un petit auvent dont le rouge a fané. Même pas jolie la façade. Rien qui ne puisse laisser présager le trésor, là-bas, au fond de la seconde arrière-salle. Cet ami qui avait voulu y acheter un sandwich en ma compagnie, avait une idée derrière la tête. Il avait vu, lui, qu'un trésor s'y dissimulait. Et savait que je ne résisterai pas à demander au boulanger -s'il vous plaît, je peux ? - de le voir de plus près. Et que mon sourire ferait le reste !m._faur_
M. Fauré a souri à son tour, poussé la vitrine aux bonbons et j'ai traversé les deux salles, toutes en longueurs, pour découvrir le petit four, là-bas.
Regardez-le, le gardien du trésor ! Sa fierté, le poids de 5 kg à la main, poignée de porte qui demande des bras puissants.
Allez, vous êtes prête ? J'allume la balladeuse !

four___pain_antre1Une grotte voûtée de briques, dont la chaleur irradiait.
Une âme à elle seule, où le pain, au quotidien gonfle et se dore.
M. Fauré ne sait pas quel âge a son four ;
"Les baux commerciaux remontent à 90 ans, avant, je ne sais pas"...Il y a un trésor au n° 78 de la rue des 36 ponts, à Toulouse. Si vous passez dans le quartier Saint-Michel, allez donc pousser sa porte. Elle a une petite mine, mais il y a derrière le sourire du boulanger et un pain...hummmmm...

Publicité
Commentaires
D
Hum....
M
Argilerouge, je sens l'odeur et le craquant-moelleux de la tartine !
A
C'est toute une enfance qui revient alongée sur une grande tartine. C'est la voiture de ma mère qui sent le lait et la vache...ma mère qui ouvre la portière et me tend un pain long d'un mètre et aux tartines démesurées...il est encore chaud, sa croute est d'une couleur merveilleuse. Je sais déjà sa mie. Je sais comme il sera bon tartiné de fruits rouges et sucrés... <br /> Je note l'adresse!
T
Je viendrais relire cette note demain au petit matin.<br /> Le parfum du pain tout chaud, c'est bien meilleur au lever du jour.
P
le bon pain, c'st pas facile à trouver, mais quel trésor, oui!
Publicité