Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Motus et bouche cousue
Derniers commentaires
Archives
4 septembre 2005

Défi 10) _ Endorfinn _

Endorfinn a souhaité me soumettre un texte à écrire à partir d'un océan qui lui tient à coeur "Océan sans rivages"


Océan d’injustice… ne vois-tu pas les rivages de la Justice qui s’éloignent ?
Ne sais-tu pas que les lois de l’Homme sont les remparts qui seuls pourront endiguer les excès des hommes ? Océan d’injustice, prends garde à ne pas te croire au-dessus des lois. Prends garde à ne pas t’oublier en abîmes au-delà des rivages qui te maîtrisent avec tant de peine. Que le sage te guide, flots impérieux, vers des courants plus justes.

Océan de misère… ne vois-tu pas les rivages du partage qui se fissurent ?
Ne peux-tu un instant cesser de gronder et de te fracasser ? Ne peux-tu un instant déposer tes coquillages précieux sur les grèves oubliées ? Océan de misère, prends garde à ne pas laisser les hommes avides te dépouiller de tes trésors à des seules fins de prospérité égoïste. Que le sage te guide, mer amère, vers des rives plus clémentes.

Océan d’angoisse… ne vois-tu pas les rivages du bonheur qui s’écroulent ?
Ne peux-tu oublier un peu tes rouleaux qui brisent le caillou jusqu’à n’être plus que grain de sable ? Océan d’angoisse, prends garde à ne pas laisser les criques inconnues se cerner de falaises inaccessibles. Que le sage te guide, Océan d’angoisse, vers l’horizon du temps apaisé.

Océan de tendresse… ne vois-tu pas les rivages de l’amour qui se découpent ?
Ne peux-tu de ton écume blanche, de tes embruns frais, apporter un peu de fraîcheur aux Hommes dont le cœur est désert ? Prends garde à ne pas laisser le sel n’être que des larmes. Que le sage te guide, Océan de tendresse, vers ceux qui t’appellent du gouffre de leur cœur esseulé.

Merci à Victor Hugo ; « Océan d'injustice, de misère, de tendresse. Songez à l'océan d'angoisse et de tourment; songez à cet enfer: l'immensité des larmes. ».

Des textes que je pourrais écrire en réponse, je vous accorde bien sûr toute liberté de les utiliser à votre tour, puisqu'ils vous appartiennent aussi d'en avoir été la source inspiratrice (une petite demande ; citez en quand même l'origine, merci).
Pour inscrire votre propre défi

Publicité
Commentaires
S
zut alors, Rainette m'a devancé.......<br /> <br /> On se refait pas quand on est gourmande ....<br /> hum le fondant choco poire....
M
Rainette tu es la pire gourmande dont j'aimerais partager le dessert fantasmé ; dés de kiwi, fraises, bananes et pêches dans un plongeon onctueux...
M
Merci Thierry pour le lien.<br /> Je crois que c'est la première fois que je lis quoique ce soit au sujet de Madame V. H., femme de.. dont je viens d'apprendre le surnom, Dédé (affligeant d'anonymat). Si un étudiant en lettres cherche un sujet de thèse ... "La place de Mme Victor Hugo, mère de ses enfants adulés."
R
Océan de chocolat, vois tu les cubes de fruits qui vont plonger en ton sein avant d'être engloutis par un géant sans coeur ?<br /> Nan, j'arrête, c'était juste un fantasme.....
T
Pied droit : T'as pied, là?<br /> Pied gauche : Non, je suis submergé.<br /> Pied droit : Lire Hugo, entendre parler de rivage, et le tout en septembre, çà te touche aussi?<br /> Pied gauche : Oh oui, il était bien triste. Tu savais qu'Il l'a appris au Café de L'Europe?.<br /> Pied droit : Oui bien sûr. Dis donc, et si on les laissait chercher de quoi on parle sans rien leur dire?<br /> Pied gauche : Ok. Remarque, ils pourront toujours lire ceci : http://www.matisse.lettres.free.fr/contemplations/maurois.htm<br /> <br /> Un ancien habitant de Villequier.
Publicité