Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Motus et bouche cousue
Derniers commentaires
Archives
28 juin 2005

Sa maladie

Comme je sors ce soir, je vous laisse ce message, qui devrait vous toucher, mais je l'espère pas trop. Relativisons, mes amis, la vie est bien plus difficile à tant d'autres. Ado à moi est un enfant en pleine forme (c'est lui que vous avez vu faisant le "singe" sur une échelle)...
...J'avais écrit il y a peu un texte dans l'idée de vous faire rire, c'était l'histoire de "l'erreur pas fatale", et j'avais été surprise de vos commentaires si sérieux.. Je pense qu'il aurait été plus juste qu'ils apparaîssent là, au bas de cette histoire-ci...Lui, a eu du courage...mais il est vrai que vous ne l'aviez pas encore lue !
Parce que, parfois, les enfants, ça nous fait blanchir un peu des cheveux ; juste un, pour moi, en haut de mon front! Souvenir de sa maladie, à mon costaud ado! Il avait presque 12 ans quand on lui fit passer un scanner de la tête. C'était bien une "cochonnerie", l'image le disait. J'aime bien ce mot du chirurgien, il voulait dire, et être compris par jeune ado : il le fut. Ado, d'ailleurs, parlait de sa maman-du-malade en se moquant gentiment. Il me mimait, tirant profondément une bouffée de ma cigarette, déchiquetant mes ongles, et disant "Tout va bien, si si, tout va bien se passer"... Inutile de vous dire que tout n'allait pas bien du tout!
Mais quand la maladie entraîne de grosses opérations, de grosses douleurs aussi, et bien on vous prend toujours à part, pour vous dire que "Bon là, il va falloir tenir le coup, il a besoin que vous soyez forte". Alors on est forte. On dort plus très bien, on mange plus beaucoup, mais "tout va bien". Saleté d'ado qui se moquait si bien de moi ! La première opération le débarrassa de toutes les cochonneries qui avaient envahi le dedans. On lui fit une jolie greffe. Ado souffrit beaucoup, pas grand chose peut calmer ces douleurs là : fraisage de la boîte, récurage de tout ce qui avait touché la "cochonnerie", prélèvement de cartilage, d'aponévrose, il eut une jolie oreille bionique. Ado sut, après, qu'il avait toujours souffert, avant, mais qu'il était habitué à cette souffrance, qu'il ne la savait pas anormale. Maintenant qu'elle avait disparu il était heureux. C'est pour ça qu'ado avait été un enfant grincheux certainement !  Maintenant il est devenu bien plus agréable...Surtout que pour la seconde opération (il en faut 2, à un an d'intervalle), et bien j'ai demandé au chirurgien s'il pouvait pas faire une greffe de cerveau tant qu'il y était! Si, il faut rire. Aussi dans ces moments là, je vous assure.
Ado ne sera jamais vraiment guéri, il le sait, mais il accepte sans râler trois semaines de cure, il accepte de ne plus jamais connaître le plaisir de plonger, de fendre les vagues. L'ado, je lui voue mon admiration de ne jamais se plaindre. Même quand, bêtement, l'an dernier, je voulus lui offrir, à lui et à ses copains, la dernière attraction psychédélique de la fête foraine. Et bien il m'a dit, à moi, stupide mère, "Je ne pense pas que je puisse, trop de pression, maman." Et quand j'ai eu les larmes aux yeux de ne pas y avoir pensé, il a rajouté ; "C'est ma maladie, c'est à moi à la gèrer, tu sais." Comment voulez-vous ne pas avoir un coeur béant de fierté, de douleur aussi. Mais il a eu de la chance, et c'est une grande force pour lui, de le savoir. De dire "On a trouvé avant que ça n'aille trop loin. Les autres c'est quand ils tombent dans le coma, cerveau touché, qu'ils découvrent la cochonnerie. Alors moi, je sais, j'ai de la chance".
Je ne sais pas combien il aura l'an prochain en note de philo, mais je peux vous le dire ; ado sait penser.
Et c'est môa sa mère....

Publicité
Commentaires
M
Color's jade. Oui, nos enfants sont courageux quand ils savent qu'ils sont acteurs de leur propre vie. Préparons nous à les voir souffrir, mais pas que de maladie... de déceptions scolaires, amoureuses, amicales. Préparons nous à les voir construire leur vie avec tout ce qui fait qu'elle est belle, les bonheurs (que nous partagerons avec eux), leurs souffrances (que nous subirons aussi)...
C
ma plus grande angoisse c'est qu'il arrive qq chose à ma fille.... Mais je me rend compte que nos enfants sont drolement courageux...
E
Je ne peux que vous admirer Ado et Toi.<br /> Non seulement vous avez un cerveau qui fonctionne mais aussi un COEUR, un vrai, qui bat comme devraient battre les coeurs.
R
Mince, c'est là qu'ils planquent leur cerveau les ados ? ben pas étonnant qu'ils ne le retrouvent plus, vu le nombre de fois où ils nettoient SOUS leur lit !!! ;-))))))
R
Pour la greffe... pour moa c'était à Colmar, 8 heures, chirurgien Napolitain (oui, comme la tranche du même nom !) tu veux l'adresse ? ;-) Gnarf ! SInon, voir le livre de Bernard WERBER l'Ultime Secret.
Publicité