Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Motus et bouche cousue
Derniers commentaires
Archives
2 juin 2005

Mea culpa

Parce que là, je viens de lire un Post de Syl qui m'a fait mal ; il parlait de propos racistes. Et que "ça", j'ai touché du doigt. Quand j'étais enfant. On peut grandir et garder jusqu'à la fin cette honte d'avoir dit, même si j'étais enfant.
Je vivais alors dans une île tropicale, peau bronzée du soleil qui ne connaît pas d'hiver, accent chantant, comme eux, mes îliens dont je faisais partie. Et parfois des "blancs" arrivaient, de Métropole (pour nous c'était le paradis, la métropole, alors on était un peu jaloux toujours). Des enfants de notre âge, qui venaient traîner leurs guêtres d'écolier avec nous. Et savez-vous comment nous les appelions, les interpelions joyeusement ? "Bananes pelées". Et ça nous faisait rire. Surtout qu'ils avaient du mal au début, avec le soleil, le rythme scolaire (7h du matin et sieste l'après-midi aux heures chaudes).
Puis j'arrivais moi aussi dans ce paradis attendu, la Métropole. En plein hiver. Avec ma peau toute bronzée et mon accent chantant. Et les autres, les enfants de mon âge, auprès desquels j'allais traîner mes guêtres d'écolière, saviez-vous comment ils m'appelèrent ? Non, pas banane mûre, qui aurait pu être adéquate pourtant, non, les mots normaux pour ceux de Métropole . "La sauvage" ou "T'as pas peur loin de ta forêt ? ". Et là, j'ai eu honte. Car eux, c'était moi. Avec la même atrocité enfantine, mais impardonnable.
Depuis ce jour où je pris conscience d'être humaine et non "de quelque part", je n'ai plus jamais toléré que quiconque tienne des propos de "ça" devant moi. Quelque soit le lieu, quelque soit la personne, en relation professionelle également. Je dis, me lève et pars. Mais parfois le "ça" s'est alors envolé, même si ce n'était que pour un moment, et j'en étais heureuse. Peut-être le prix de ma honte enfantine.

Publicité
Commentaires
S
*bing* <br /> *aie*
M
La dame copine à toi elle a dit "drapeau blanc qui flotte au vent vaut mieux que yeux mitraillette"...hi hi hi..Et, Syl, t'oublie pas de dire bonjour de ma part à M. Dia....
S
Mouette, tu peux dire à Dia e déposer les armes steuplait....
D
*yeux mitraillettes"!
J
Qui dit différent, dit inégal, dit relation inférieur/supérieur, voila le raisonnement raciste par excellence qu'on retrouve partout, dans les stades, la rue, le boulot, les têtes ....
Publicité