Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Motus et bouche cousue
Derniers commentaires
Archives
20 mars 2006

En fracas sans odeur

La mer était aussi vivante que l'Océan. Avec le vrai fracas des vagues. Sans le parfum d'iode que j'aime tant, sans le sel qui se cristallise sur les lèvres. Deux jours, le nez au vent. Le long du port de Cap d'Agde, le long du canal de Sète. Deux jours, pour faire un bilan. Mais si, je le savais bien que j'allais y dresser un bilan. De ce que je ne veux plus. Je me suis posée sur les rochers noirs où les coquillages s'accrochent. J'ai laissé le sable couler dans les espaces de mon poing qui se dé-serrait. Des éclats de coquillages se collaient aux dessins de vie de mes paumes. J'ai jeté en fermant les yeux, violemment, les galets les plus lourds. Mes hontes percutaient l'eau et se noyaient. Et je n'ai versé aucune larme. J'étais là, coquillage muet, huître rugueuse, en mouvements si lents. Comme cette eau irisée et lourde qui danse le long des coques. Je suis partie vers Sète, vers ses falaises, les pins parasols. J'ai tracé dans le sable, le long d'une plage si longue, d'un bois flotté, mes désirs secrets.

elle__coute

Du haut de Sète, j'ai croisé du regard un pin parasol, tout en haut de la colline, et je l'ai entendu chanter, le moustachu, je vous assure. C'est là qu'il a plaqué son dernier accord de guitare. J'ai rêvé de Brassens et de sa supplique, de ses mots si fous et doux, d'être aimée, l'espace d'une averse, sous un coin de parapluie. Puis je me suis envolée.

     georges_.1    ecume

Publicité
Commentaires
R
Mode "stupide" ON : Oh ben la prochaine fois, tu pourrais essayer d'aller visiter Troyes ?!!!<br /> Mode "stupide" OFF !<br /> Celà dit (et vite oublié) ton article est vraiment beau ! les photos, le texte.... la poésie...
D
J'aime mieux lire "j'ai jeté à l'eau" que " je me suis jetée à l'eau"...Bises
M
Merci Thierry. Je te souhaite autant de paix que celle qui est en moi à cette heure.
M
Rebert, Sète n'est qu'à trois heures de nationale. Trois heures. Pour le temps d'un bilan annuel...Je connais bien des comptables qui seraient heureux de ne devoir y passer que trois heures !
M
Dia, j'ai vraiment jeté à l'eau ce qui me minait. Et mes ailes me paraissent bien plus fortes.
Publicité