Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Motus et bouche cousue
Derniers commentaires
Archives
15 décembre 2005

Petit service... 4 étoiles....

Ils étaient de passage à la maison. Je ne les connaissais pas, mais des amis parisiens m'avaient demandé de leur rendre service. Pour ces deux jeunes de 24 ans qui venaient ici signer leur contrat de travail et trouver un appartement. Et j'ai découvert un nouveau monde ! Parce que j'avais plein d'idées préconçues, moi !
Les amis m'avaient dit "elle est cuisinière, il est pâtissier".
Et j'avais entendu "elle travaille dans un petit resto, il fait des gâteaux chez un pâtissier".
Ce n'est pas tout à fait cela en réalité.
Elle est cuisinière. Oui. Elle avait envie de "changer de chef". Après deux ans auprès de Patrice Caillault. Non ! "le" Caillault du Domaine de Rochevilaine ? Celui où les menus sont gastronomiques, tout comme les prix ? Oui.
Il est pâtissier. Pour sûr. Au même domaine. Ah !
Mais alors où allaient-ils signer leur nouveau contrat ? Houps ! Là ? Où je ne suis jamais allé manger ? Celui avec les étoiles, des notes comme les parents aiment lire sur un bulletin scolaire, les fourchettes et les macarons... Comment ? Oui, si j'y vais manger j'aurai un traitement de faveur et un menu délirant, je retiens !
Et ces deux là étaient chez moi. Inutile de vous dire que je manque de sommeil, parce qu'ils sont non seulement compétents en cuisine, mais ils ont en plus cette énergie de vivre qui vous met le coeur en liesse. Bon, le plus difficile aura été qu'ils partagent nos repas. Comme à la maison. Évidemment ça les a fait beaucoup rire de voir que je riais jaune. Et que non, ils ne feraient pas la cuisine chez moi. Non mais ! Cuisine familiale de la mouette. Pas la peine pour moi de tenter de rivaliser !! Perdu d'avance !!! Ils ont juste obtenu de faire le dessert puisque je suis si gourmande (ma réputation m'avait précédée). Dans ma petite cuisine à moi. Deux experts. J'ai regardé attentivement, croyez-moi, ces deux jeunes maestro.
"Le moelleux au chocolat, avec son caramel au beurre salé et sa quenelle de glace à la noix de coco".....C'était... divin ! Même pas pris en photo ! A peine démoulé et dressé, il ne fallait pas attendre, pour avoir le mariage du brûlant, du tiède et du froid.
Je saurai refaire, même si, moi, je ne compte pas les oeufs en grammes mais en unité, même si la quenelle aussi lisse et jolie, ça, je ne suis pas convaincue du tout de la réussir....
De savoir que c'était un tout simple dessert, bien loin de ce qu'ils font habituellement....
De savoir que je serai invitée dans leur appartement toulousain et qu'ils me feront un petit repas spécial....
Oh là là...
Alors, c'est pas chouette de rendre un service à des amis ? Parce que ces deux là, non seulement ils aiment les plaisirs de la table, mais aussi papoter des heures en buvant des café, et même aller au théâtre ! Comment ? Si je suis fatiguée ? Non !!! juste mes paupières qui cachent mes yeux, mais à part ça, tout va bien. Ce soir, ce soir je dors...

Publicité
Commentaires
M
Berlioz, Syl, je tente la recette pour votre passage ! Comment ? Je dois m'exercer avant ? Bon, d'accord.. si vous ne craignez pas que je prenne 15 kg en engloutissant les ratages !
B
Heureusement que je n'ai pas lu ça plus tôt. C'est insoutenable! Une torture indigne d'une résidente d'un pays connu pour sa défense des droits de l'Homme! Je me plaindrai en haut lieu, c'est moi qui vous le dit.
S
hummmmmmmmmmm
D
Et même pas de photos! Psssffff!<br /> En parlant de photo je t'en envoie une, juste pour te prouver que LE Papa Noel il existe bien!
M
Et voilà, rainette, comment on se retrouve à papoter jusqu'à deux heures du matin ! Ils utilisent quand même des ingrédients que nous n'avons pas l'habitude d'avoir dans notre ptite cuisine... Mais le tour de main, ça je trouve ça épatant. Tu les aurais vu fouetter les blancs à la main, déposer la noix de beurre salé dans le caramel, humer pour stopper la cuisson, dresser les assiettes.... pffft... trop chouette ! J'ai de la chance !
Publicité