Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Motus et bouche cousue
Derniers commentaires
Archives
20 octobre 2005

Redevance TV, Hoax explique !

Ayant déjà reçu plusieurs mails concernant le payement de la redevance TV couplée à la taxe d'habitation, je vous soumets ci-dessous l'article publié par Hoaxbuster (dont je ne saurais trop vous recommander la lettre d'information) à ce sujet... Se sentir arnaqué par cette taxe, soit... mais doublement, non ! Voici donc l'article :


L’automne est là ! Les feuilles d'impôts tombent… L’adjonction de la redevance télé à la taxe d’habitation cacherait une arnaque gouvernementale.
Un contribuable attentif s’est aperçu de la supercherie. Son sens civique lui dicte d’avertir tout le monde de sa découverte. En effet selon le message en circulation, le fisc ne tiendrait pas compte des versements déjà effectués auprès des services de la «redevance audiovisuelle» pour la période en cours "jusqu’en 2004, la période de recouvrement de la redevance se faisait au mois anniversaire de la première déclaration". Mais qu'en est-il vraiment ?
Le portail de l’administration fiscale donne la réponse à cette brûlante question
« En 2004, vous avez payé une redevance audiovisuelle pour la période 2004-2005. Afin d’éviter une double imposition, les personnes ayant acquitté une redevance en 2004 continuent à payer leur redevance annuellement et d’avance. Ainsi, elles ne payent pas deux fois la redevance pour 2005. Seule la date de paiement change.
Par exemple, les personnes qui ont acquitté une redevance en mai 2004 pour la période du 1er mai 2004 au 30 avril 2005 (cette période est indiquée sur leur avis de redevance 2004) payent la redevance au 15 novembre 2005 pour la période du 1er mai 2005 au 30 avril 2006.
Elles ne payent donc pas deux fois la redevance pour une même période.
Seules les personnes imposées pour la première fois à la redevance en 2005 payent la redevance pour l’année civile».
A partir de cette année, la redevance devra donc être payée par tout le monde au même moment. En conséquence, seule la date de paiement change, la période couverte reste évidemment identique :
 * Un an à partir de la date anniversaire pour les anciens déclarants
 * Un an à partir de l'année civile pour les nouveaux déclarants
Voilà qui est on ne peut plus clair dès lors qu'on décode un tant soit peu le jargon administratif. Pas d’affolement… et surtout inutile de perdre votre temps à porter réclamation.
Si cette taxe, souvent mal acceptée ou mal comprise, peut faire grincer beaucoup de dents, il est plus qu'illusoire de chercher à faire grincer les claviers en déformant la réalité des faits...

Publicité
Commentaires
T
Bien joué, merci. C'est toujours agréable de lire des gens de bon sens, et tu en fais partie.<br /> Tu es quelqu'un de bien !<br /> <br /> (juste quelqu'uuuun de bieeeen, quelqu'uuun de bieeen...)
M
Dia, tu es admirable ! Dis-toi que je fais pareil, pour être sûre de ne pas oublier ! Mais de toute façon, en vue de contrôle, tu as gardé le décompte...
D
J'ai tt payé lundi pour m'apercevoir ensuite qu'il me restait encore 1 mois!
Publicité