Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Motus et bouche cousue
Derniers commentaires
Archives
19 septembre 2005

Trois francs six sous

Fut une époque où je n'avais pour tout pécule que mes 18 ans, ma bonne vielle paire de Clarks, deux pantalons, un pull et deux tee-shirt (Fruit of the Loom, ceux de mon âge s'en souviendront) et trois francs six sous.
Mes Clarks ... ah ! elles n'existaient que dans ce beige caractéristique (comme un caramel mou au beurre), avec une semelle de crêpe clair, quasi inusables, et ses lacets à quatre trous. Elles m'ont suivi ces quelques années de "galère", que je regarde maintenant du sourire bienveillant des souvenirs anciens. Oui, trois ans avec une seule paire de chaussures, sans ampoules qui plus est, sans en être jamais dérangée... et c'est ainsi que j'ai appris à marcher pieds nus n'importe où, parce que l'été ça tenait un peu chaud quand même ! Trois ans avant que les trottoirs ne s'amortissent sur la plante de mon pied, directement. Les trous béants m'ont obligée à m'en défaire. Mais entre temps les trois francs six sous s'étaient transformés en virement bancaire d'un salaire, donc "bisous, mes chaussures aimées, vous m'avez été fidèles jusqu'au bout, merci ! ".
Mes pantalons étaient en velours mille-raies (vous vous souvenez ? ) bleu nuit, certainement brillants d'usure par endroits (oui, aux fesses), mais si merveilleux compagnons eux aussi ! L'un séchait le temps que l'autre se salisse. Je garde une tendresse affectueuse pour ce tissu si doux, pour cette couleur.
A l'époque j'allais parfois au Secours populaire ou autre organisme, et repartais avec un lot de tout ce qui fait que l'on se sent tout d'un coup riche. Merci à tous ceux là, qui ont lavé, repassé, trié et apporté dans ces centres. Merci à ces bénévoles qui ont toujours fait que je ne me suis jamais sentie humiliée, mais fière d'être reçue si chaleureusement.
Ce que je pouvais gagner comme argent était consacré à mon loyer. Parce qu'à l'époque ces stupides conseillers de l'ANPE (oui, je vous assure qu'ils ont du changer, ce n'est pas possible d'être stupide à ce point !), bref, ces conseillers s'évertuaient à refuser de me proposer tout poste qui ne "correspondrait pas à vos capacités". Comme si des capacités nourrissaient son homme ! Bref j'avais fini par trouver toute seule comment trouver des heures de ménages rémunérées. Pas de souci pour payer mon loyer, c'était la seule chose qui comptait !
Depuis... et bien depuis j'ai un travail, une maison, une voiture, une moto, un vélo....Nantie. Je suis une nantie. Et vous ne savez pas quoi ? Rien n'est plus extraordinairement enrichissant que d'en avoir conscience.
Bon, c'est bien beau de vous parler de ça... mais il y a une raison ! Hé hé ! Je vous sens très attirés par les recettes un peu étranges qui peuplent parfois les blogs. Alors, dès demain, cours de cuisine avec trois francs six sous ! D'accord, si vous avez un ordinateur et une connexion internet, c'est que vous n'en avez peut-être pas vraiment besoin, de ce cours là... mais je suis sûre que d'autres vont retrouver des souvenirs lointains....Et vous ne voyez pas le sourire géant qui est sur mon visage rien que d'y penser...à ces plats de galère qui m'ont appris à aimer faire la cuisine !

Publicité
Commentaires
M
piment, j'arborais aujourd'hui une veste à toutes petites fleurs très "peace & love" ... c'est du moins ainsi que l'aîné l'a décrite ! retour aux sources..oyé !
P
beat generation... bite generation ou bête generation <br /> generation sans accent pour faire branchouille english<br /> I can't get no satisfaction!!!!!!!!!!!
P
Moi c'est une paire de bottes que j'ai fait ressemeler vingt fois au moins... <br /> <br /> C'était avant ... d'être nanti...<br /> <br /> C'est une impression ou la race des rebelles s'est éteinte ?
M
Bonjour Sophie. Ah, la besace kaki manquait à ma panoplie ! En échange je portais un immense fourre-tout (pour les chaussures, les bouquins...) brodé de fleurs et "taggué" de Love, de mots doux à l'égard d'un dictateur espagnol... et le Vietnam n'était pas oublié !
S
Vraisemblablement, on est de la même génération, mais l'uniforme CLarks et T-shirt Fruit of the loom est incomplet : il manque la besace kaki des stocks de l'armée US ! Avec quelques devises bien senties du genre "Nukear nein danke" ou "smoke grass, don't grow it" inscrites au feutre noir !<br /> Sophie, qui hésite à recopier les recettes, très légère surcharge pondérale oblige (mais légère, hein, légère !)
Publicité