Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Motus et bouche cousue
Derniers commentaires
Archives
25 août 2005

Défi 4) _ zacki_

« Une grosse dispute (verbale j'entends) entre la raison et la passion peut-être ? »   Zacki, voilà comment tous mes stages de gestion du stress tombent à l'eau. Parce que je sens que je vais diablement aimer écrire cette dispute là ! Aller, je respire profondément et je me lance ( zen, ce n'est qu'une joute verbale, la mouette !).

La Raison : ah, enfin ! Elle se décide quand même à ne pas y aller...
La Passion : ne me dis pas que tu l'approuves ? Je crois rêver là !
La Raison : non seulement je l'approuve, mais je récolte là les fruits d'un travail de longue haleine. Évidemment tu ne t'es rendue compte de rien, toi !!
La Passion
: mais qu'est-ce que tu racontes ? Elle vient juste de le rencontrer ! Alors le "travail de longue haleine", laisse moi rire ! Quel ego, ma pauvre, tu te prends vraiment la tête...
La Raison : tu sais quel est ton problème ? Tu n'as qu'un atome résiduel là où, moi, j'ai un cerveau qui grouille de synapses en parfait état de marche...
La Passion : "synapses, mon cul ! " Et encore, je suis polie, je ne fais que citer Zazie...
La Raison : madame étale sa culture ? Tu n'aurais pas plutôt un philosophe à nous citer ? Parce que Quenau, c'est bien pour toi, mais tu sais qu'Elle lit Sénèque aussi ? Remarque...il n'y a que moi qu'Elle convie à sa réflexion... toi, tu dois être occupée à te regarder le coeur, comme toujours... Narcisse, tiens, le prénom te va bien ...
La Passion : quelle vieille peau tu es... amère, radoteuse, toujours à vouloir fermer les portes, nettoyer le passé, astiquer le futur... femme de ménage de sa vie... moi je trouve qu'il y a mieux ! Conchita la Raison, la la la... joli prénom...
La Raison : avec tout le désordre que tu sèmes quand Elle t'écoute, heureusement que je suis là pour l'aider à ranger un peu. Quand Elle a tout fracassé sur son passage, après avoir suivi tes conseils. Ou plutôt, non, tu ne donnes jamais de conseils,  tu es l'absence même de toute réflexion. Le vide absolu ; faut qu'ça bouge, faut qu'ça saigne... Ah ça, bravo, ça bouge, ça pleure, ça saigne après...
La Passion : c'est facile et simpliste comme Raison-nement... Si tu veux bien activer tes neurones en mode marche, tu verras que le bilan est positif. Avec moi Elle vit, Elle aime, Elle grandit. Avec toi, Elle ...
La Raison : avec moi Elle devient un être humain, un vrai, qui réfléchit. Oui et je trouve que c'est le plus important. Réfléchir à sa place dans l'humanité.
La Passion : alors, madame qui lit les philosophes, tu ne sais donc pas que rien ne se construit sans passion ? Rien ? Si si, réfléchis bien, regarde autour de toi... La Passion c'est l'essence de la vie, et oui, c'est inflammable, donc, ça brûle parfois...
La Raison : et sur les ruines fumantes, qui est là pour tenter de reconstruire, qui ? Moi, comme toujours ! Elle n'y va pas, Elle a raison.
La Passion : Elle n'y va pas aujourd'hui, tu as gagné, je le reconnaîs. Score ; 1 pour toi. Demain, ou dans une semaine on en reparlera. Quand Elle sera morte d'ennui de t'écouter et que des araignées auront eu le temps de tisser d'énormes toiles dans sa tête... Elle reviendra vers moi, toute guillerette, et j'ouvrirai les portes que tu fermes consciencieusement... Je lui offrirai un courant d'air pur qui la fera rire aux éclats...
La Raison : tu me glaces quand je t'entends. Elle va encore se parsemer d'éclats qui vont la faire saigner, plutôt.
La Passion : tu prendras le deuil à ce moment là... le noir te va si bien... Moi, je préfère le jaune du soleil et le rouge du coeur qui palpite...
La Raison : gitane ! Quelle allure ! Allez, je préfère me taire et penser. Au plaisir de ne pas te revoir.

Publicité
Commentaires
M
Zacki, merci...mais il y a des lapsus très révélateurs. Ton "compte", comme si elles étaient plateaux d'une balance... ou plutôt comme elles devraient l'être ! Et oui, tu as bien vu ce que je suis...une qui tente de rabrouer la voix(et non voie) de la raison, alors qu'elle me permettrait certainement de rester à flot au lieu de boire la tasse !
Z
...Que tu as choisi ton camp (et non ton compte)...
Z
....(essouflé)....un peu en retard je sais....bon alors voyons...<br /> J'ai cru un moment qu'elle allait en venir aux mains, tu aurais perdu. Je trouve quand même que tu as choisi ton compte dans cette affaire que tu es plutôt du côté de la passion que tu lui donnes le beau rôle, sans doute de par ta personnalité ; tu fais passer la raison pour une vieille aigrie alors qu'elle permet quand de rationnaliser les choses et de se tenir droit dans l'adversité (c'est un point de vue personnel bien entendu).<br /> Mais tu as relevé le défi avec brio, Zacki est comme qui dirait fier de toi.
M
Rainette, merci tout d'abord (waouh que je suis raison-nable...), mais n'oublie pas que je péponds à un défi ! Je tente de rester collée aux mots proposés... Tu as raison, ce foutu coeur aurait mérité de chanter ses mots doux ; il les auraient peut-être endormies ces deux dames qui se disputaient !
R
Bonne prise de bec entre raison et passion... dans ma tite tête c'est le même combat... et c'est pas toujours celle qui devrait qui gagne... Des fois, ça laisse un peu cassé, des fois ça laisse follement boosté ! Et encore, tu n'as pas mis le coeur, simple et aimant au milieu pour pondérer !!! ;-) (enfin... pondère-t-il vraiment ? ou envenime-t-il le tout ?)
Publicité