<p>Une histoire des sens</p>

A Cauterets, il y a une vie en dehors des heures au parfum d’eau sulfureuse (qui a dit « œuf pourri », c’est plutôt « œuf dur chaud »).

D’abord il y a les quatre fabricants de berlingots. Jolis bonbons aux couleurs et parfums muticolores, qui sont souverains pour ôter de la bouche le goût d’œuf résiduel. Et bien si, c’est bien pour faire passer ce relent qu’une princesse demanda une douceur à sucer en son palais intime. Ils sont rigolos les marchands de berlingots, ils sentent le sucre et les arômes.

Ensuite, vous pouvez toujours aller chercher des cartes postales. Il y en a quelques milliers un peu partout sur les trottoirs. Pour tourner leurs présentoirs vous tenterez de vous mouvoir dou-ce-ment A cause des marmottes siffleuses. Elles gazouillent au moindre mouvement (le même sifflement que celui des travailleurs en marcel et biceps luisants, quand ils voient une fille passer). La première fois, vous sursautez, la centième voit vos doigts se tordrent dans un délicat geste de « retenez-moi où je leur tords le coup à ces * !^^^ de peluches bruyantes ».

Trève de shopping dans le village, allez donc au casino, si vous êtes majeur, et avez vos godillots à l’appartement troqués contre zolies chaussures. Le soir, papy et mamy curistes y dansent des trucs qui se dansent à deux et que je ne sais pas danser. Bref, mon prince charmant à moi ne va pas m’y rencontrer (tant pis pour lui !).

Et maintenant que vous avez fait le tour du village, que vous reste-t-il ? Les sentiers de randonnée. Des centaines. Les cascades. Des dizaines. Et à chaque étape, les crèpes aux myrtilles ! D’ailleurs, si vous aimez ces baies qui font la langue violette, n’oubliez pas LA TOURTE de chez Gillou. Ben oui, ce n’est quand même pas pour rien qu’il en fait cuire des centaines (vous avez bien lu) tous les jours. Si vous allez dans un restaurant des Hautes-Pyrénées, il y a fort à parier que la tourte aux myrtilles du dessert vienne de chez eux. Au fait, si vous en achetez trois, la quatrième est gratuite. Et ils livrent par Chronopost dans toute la France… Si si…