Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Motus et bouche cousue
Derniers commentaires
Archives
21 juin 2005

La femme et la porte

Pas "La Mouette et la porte", non, "La femme". Celle qui se rend à son boulot tous les jours. Et qui y travaille, utilisant par la même occasion les quelques neurones dont elle dispose. Celle que vous ne connaissez pas vraiment.
Et ce titre là, "La femme et la porte", ce n'est même pas moi qui l'ai trouvé, c'est M. X, docteur en géo-politique, dont j'assistais à la conférence sur "Les rouages de la Décentralisation", aujourd'hui, sur mon lieu de travail. Au titre de formation volontaire, choisie donc et non subie. (je serais presque en train de me justifier, oui, j'ai choisi ce thème).
Au cours de la pause café-cigarette, en compagnie d'une co-auditrice de la conférence, je suis interpellée devant le distributeur... "Toi, à la Décentralisation ? Tu t'es trompée de porte ? " Stupeur. C'est la seconde fois que ce collègue là me soupçonne de me tromper de porte. La première, il s'agissait d'un débat sur le référendum..j'avais reçu un petit mail dont je vous extrait un morceau de choix "(...) j'ai pensé : elle est descendu chercher son vélo puis a atterri dans la salle par hasard (...)". Si si, j'ai reçu ça ! Le tout enrobé d'un humour que j'apprécie en rêgle générale.
Inutile de vous dire que ma colère était perceptible quand je rentrai dans la salle de conférence. L'intervenant me connaissant, il me demande la raison de mon courroux, d'autant que nous avions clos l'exposé sur la parité...c'était donc tout à fait dans le propos.... "Et oui, je vois que certains croient que vous pouvez vous tromper de porte...Origine grecque de la porte, stoa, stoïcisme, souvenez-vous, le portique des philosophes ". Sachant que j'écris -mais pas dans un Blog- quand j'ai besoin de me défouler, il me donne même le titre "La femme et la Porte", en souriant. Merci M. X.
Quant à mon collègue...Non, les stoïques m'ont ouvert la voie de la sagesse...
Comment oser penser à voix haute, "elle est trop stupide pour écouter six heures durant parler de décentralisation"?
Heureusement, Diderot vint à mon secours.
"L'incrédulité est quelquefois le vice d'un sot, et la crédulité le défaut d'un homme d'esprit".
Puis La Fontaine toqua à ma porte.
"Il est bon de parler, et meilleur de se taire ;
Mais tous deux sont mauvais quand ils sont outrés".
Vous venez de lire "Le Post de la femme en colère", mais la Mouette rieuse vous souhaite à tous une très bonne fête de la musique. Hi hi hi!

Publicité
Commentaires
P
porte de la Muette, elle n'est pas mal non plus, là où je préfère tourner le dos aux beaux quartiers et laisser mon regard divaguer dans les jardins du Ranelagh.
M
Insol, s'agit-il de la MUETTE de Portici ou de la MOUETTE de Tchékov ?
M
Je m'incline devant une telle analyse de la situation. Le fou prit la tangente, franchit le mur géo-politique qui séparait encore l'Est de l'Ouest (ou vice-versa), et, devant le portique de Platon, tourna à gauche toute, direction le thaïlandais le plus proche. Seul un distributeur d'eau fraîche, d'une Fontaine claire, l'attendait. Dépité, il se noya dans du lait de coco. Et le Banquet (du sus-cité)devant un tel danger -armé d'une faucille et d'un marteau- ferma la porte au nez de la Femme.
I
Pour la fête de la musique si on jouait la Mouette de Portici???
D
Waouh Thierry tu as tt compris!<br /> Pour les perles de coco je ne sui spas sûre car elles ne sont pas oblongues (ben oui quoi je viens d'apprendre un mot, je le replace!)
Publicité