Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Motus et bouche cousue
Derniers commentaires
Archives
30 mars 2006

Les plus belles ailes, pour elle

Papillon bleu, j'ai un service à te demander. Non, pas pour moi personnellement, tu sais bien que nulle ombre ne plane sur nous. Quant à ta ptite, elle resplendit de devenir maman, tu le vois bien ! Non, ce service là, seule toi peux le réaliser.
Vois-tu, là-bas, de l'autre côté de l'Océan, dans ce pays où les gens parlent français avec un accent qui nous enchante, là-bas, où la neige recouvre encore tout, quelqu'un a besoin de toi. Elle me l'a dit.
"S'il-te-plaît, Mouette, pourrais tu t'assurer que si maman s'envole, elle ait au moins les plus belles ailes ? "
Oui, c'est du chagrin d'écrire cela. Du qui laisse le coeur en vrac. Alors moi, qui suis si loin, je pense aux ailes pour elle. Des ailes qui seraient juste comme il faut. Assez fortes pour déchirer le cocon de la vie, quand l'heure est venue, et se déployer dans un bruissement léger. Comme ce soupir si doux qui a accompagné ta dernière seconde, avant que tu ne t'envoles en papillon bleu. Dis, tu veux bien aller là-bas ? Tu te poses près d'elle, et, doucement, à son oreille, tu lui dis comment ne pas avoir peur de ce beau voyage.
Tu sais, V. Hugo a écrit quelques chose de très beau. Je pensais à toi en le lisant.
"L'ombre était nuptiale, auguste et solennelle ;
Les anges volaient sans doute obscurément,
Car on voyait passer dans la nuit, par moment,
Quelque chose de bleu qui paraissait une aile."
Maintenant, je pense à eux, qui sont dans la douleur. Elle ne savait pas, avant, qu'être impuissante fait si mal.
Je lui dirai les mots bleus
qui sont comme un ciel heureux.
Je lui dirai les mots gris
qui sont épais de la pluie.
Et toi, petit papillon bleu, va l'aider à tisser les plus belles des ailes, à cette maman qui va quitter ses enfants. Elle doit avoir du chagrin de les laisser. Dis lui comment tu es là, dans notre coeur, comment tu portes ta ptite de tes ailes si fines.
Je te remercie, tu sais, et je t'embrasse tout doux, tout doux.

Publicité
Commentaires
S
je tembrasses mouette<br /> sophie, ta petite soeur
M
Sophie, elle est attendue, tu le sais bien. C'est l'amour de ceux qui nous aiment qui nous ouvre les portes vers ce demain inconnu. N'ai pas peur, Sophie. Et apaise toi, comme Gabrielle au sourire si doux de la paix.
S
je lui ai dit, vu q'elle n"était pas prete, que j'avais placé ses ailes dans un écrin de velour, mais que moi, je les avais vues, comme les cristaux sur la neige, elles sont magnifiques, je lui ai dit en caressant ses mains, si douces. on les a imaginées ensemble toutes les deux, ces ailes que tu a commandé pour nous. et le jour quand nous ouvrirons la boite (sometimes soon) nous penserons à toi mouette et a papillon bleu. <br /> please, faites que papillon attende gabrielle aux portes du paradis.
Publicité