Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Motus et bouche cousue
Derniers commentaires
Archives
22 mars 2006

Ding ! Les jeux sont faits.

22 mars, à 22 heures et 22 minutes !
1957..1+9+5+7 = 22
J'ai toujours pensé que le monsieur qui a écrit mon acte de naissance, au Congo-Pas-Belge, avait eu l'humeur gaie. Ou alors qu'il était joueur et avait donc décidé de m'attribuer trois fois le nombre 22. Je ne joue pas au tiercé, j'y aurais peut-être mes chances ?
En attendant, mes plumes vont accueillir dame 49ème année de vie, à 22 heures ce soir. Et 22 minutes. Auparavant, les enfants, qui préparent en grand secret -non, je n'ai rien remarqué du tout !- tous très effervescents, ma fête d'anniversaire, auront préparé le repas que j'aime. Avec dix fois trop à manger et plein de cochonneries délicieuses pour aller avec le café. C'est sûr !
J'aime chaque année qui passe et rajoute +1 au compteur. Ding ! J'aime approcher du demi-siècle. Régler le rétroviseur, jeter un coup d'oeil en arrière. Regarder en soupirant d'aise ce qui a été fait et ne sera plus à construire. Chaque année me décharge d'une tâche à accomplir.
Penser à mes quatre enfants.
L'aîné, 25 ans, est "tiré d'affaires" ; il trie des molécules, dans un labo, près de Paris. Et il aime ça ! Tout comme il aime sa compagne.
La suivante, qui aura 21 ans la semaine prochaine, termine sa seconde licence. Il lui a fallu un peu de temps pour découvrir sa voie, mais c'est fait ! Elle vient d'être reçue à l'écrit du concours qui lui tient à coeur. Merde pour tes oraux, ma fille.
Le troisième est un gars très chouette !  Bon, pour l'instant, je sature de remplir les dossiers innombrables qu'il faut déposer pour savoir où il ira étudier l'an prochain, après le bac.  Allez, je croise les doigts pour qu'il soit pris à Toulouse ! 17 ans, une amie de coeur depuis plus d'un an, ce serait pour lui pur bonheur de concilier études et vie affective.
Ma ptite dernière a 14 ans de sourires dans le coeur. Elle est de ces enfants que vous réveillez le matin sans que jamais il ne chouine (je traduis ? sans que jamais il ne râle).
Alors je me sens en paix. Avec ce qui me tenait tant à coeur de créer étant jeune adulte. Construire une famille. Donner à mes enfants le goût de vivre et de construire leur vie à leur goût, surtout pas au mien.
Ding ! Quoiqu'il puisse m'arriver maintenant, je sais qu'ils y arriveront. Parce qu'ils forment tous les quatre une fratrie soudée. Et qu'ils ont suivi la consigne ; jamais on ne dénonce un frère ou une soeur, jamais. Soyez solidaires entre vous, même si c'est contre moi.
Merci les enfants, votre mère entre dans sa cinquantième année (oui, à 49 ans on entre dans l'année suivante...) en étant soulagée du poids -si lourd parfois - de guider ses enfants vers leur demain.


Le "Mouvement du 22 mars" est un mouvement étudiant né le 22 mars 1968 à la faculté de Nanterre. D'inspiration libertaire, il a pour principale tête d'affiche Daniel Cohn-Bendit. Il se manifeste par l'occupation prolongée des locaux de la faculté de Nanterre.
L'affaire a démarré un an plus tôt, le 20 mars 1967 lorsque les étudiants de Nanterre décident de manière spontanée d'investir le bâtiment des étudiantes, ce qui provoquera leur expulsion musclée par les forces de l'ordre — or à l'époque, et depuis le Moyen-âge, les forces de police n'ont pas le droit d'entrer à l'université — et la circulation d'une liste noire d'étudiants que les professeurs étaient invités à refuser à leurs cours, parmi lesquels Dany Cohn-Bendit qui s'est même vu notifier une demande de quitter le territoire (ce qui finira par advenir : il ne participera qu'au prélude de Mai 68).
Les étudiants de ce qui allait devenir le mouvement du 22 mars passent une année à diffuser leurs idées sur la liberté sexuelle et sur les névroses qu'induisent le manque de liberté dans ce domaine et dans d'autres. Lorsque le bruit court que Dany Cohn-Bendit va être transféré dans une autre université, une grande grève est déclenchée par tous les étudiants anarchistes et/ou de gauche, comme la JCR. Sitôt Nanterre fermée par son doyen, le mouvement se dirige vers la Sorbonne. C'est le début des évènements de Mai 68. Comme onze autres mouvements d'extrême-gauche, il est dissous le 12 juin 1968.


"Que tu sois née un 22 mars, jour où "Les enragés" prenaient d'assaut le "bâtiment des filles", c'est presque une invitation à l'indocilité envers les conventions ! "
Merci à Toi pour ce mail... Je fais partie de l'histoire ! J'en suis maintenant convaincue !


Arcadia, j'ai été touchée par ta note. Pour moi, rien que pour moi ! Bon d'accord, pour vous aussi !

Publicité
Commentaires
M
Berlioz... une gelatti à m'offrir et tu seras vraiment pardonné ! A Florence bien sûr ! Et je suis ravie que tu reçoives chez toi une gourmande de chocolat pimenté ! Tu lui diras qu'à Toulouse comme à Paris toute douceur a besoin de son contraire pour réveiller les papilles. Te sachant fin cuisinier je sais qu'elle va se ragaler.
B
Et bien voilà, il faut que ça tombe le jour où je n'ai pas pu passer voir! Bon anniversaire tout de même, avec mes excuses pour ce retard impardonnable.<br /> Alors, sur chaque joue, un baiser au chocolat, légèrement pimenté avec un reflet de dôme florentin.
M
Yojik poiuytreza-isé, ça doit être tout mignon, ça ! Après la fesse bleuie du surfeur des neiges débutant...
Y
Rah merte, je voulais le faire pile à l'heure, mais je me suis endormi avec la joue sur le clavier même que je dois avoir toutes les lettres à l'envers en tatouage.<br /> Mais ça m'empêche pas de te souhaiter un bon anniversaire, profite avant d'être bicentenaire et c'est pas grave si t'as la tête en l'air, nous tout ce qu'on veut c'est te lire avant de choper la grippe aviaire.
R
Bon, je n'ai été prévenu de rien, ca doit être bon alors.<br /> Bon anniversaire, petite mouette....
Publicité