Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Motus et bouche cousue
Derniers commentaires
Archives
6 février 2006

Danger de vie

Quand les heures coulent, en paquets d'eau balancée, en vrac, sans rien pour les faire ricocher. Quand elles s'écoulent bêtement, comme dans une canalisation de tout-à-l'égoût. Quand le temps va en ligne droite calibrée, bétonnée. Diamètre hors-gel, profondeur constante.
Je veux des heures qui cognent comme les cloches lourdes des églises.
Quand le coeur bat en pompe huilée, en mécanique réflexe. Quand il ne sait pas s'arrêter ni s'emballer. Quand le coeur marque la vie dans son rôle déterminé.
Je veux que cela frappe dans mes cotes.
Quand la parole se contente de dire. Sans autre mission que d'être entendue. Quand les mots sont apparents comme robe de bure et oublient les transparences voilées.
Je veux du hurlé et du murmuré.
La vie est là. En cellules, en battements, en lancements éteints. En demi-mesure, en heures lentes, en silences légers. La vie humaine comme elle se décrit en biologie. La mienne aussi.
Je veux être en danger de mort. Je veux crever de vivre.

Publicité
Commentaires
M
M.Pool, pâte à talc... <br /> Levain à mûrir en poudre de pierre blanche de Luzenac. En faire des talc-y-walky, pour gagner (en trichant, qu'importe!) la dernière partie. <br /> En épitaphe ; <br /> "Elle voulait crever de vivre, elle était têtue"
M
Epsilon, le poker se joue à cinq cartes. Il en manque une dans ma main. Je peux encore bluffer avec celle cachée. Un huit encore ? Un valet ? Qui sait ? Mais je m'incline devant ton carré d'as. Lessivée, ruinée, mais j'aurais été jusqu'au bout face à un adversaire loyal. <br /> PS ; tu triches, ma cinquième carte, c'est un as...
M
Argilerouge, va doucement, et la terre te portera. Va en courant et tu franchiras les gués et les montagnes.
M
Ca dépend à quoi tu joues Mouette... les cartes ont la valeur qu'on leur donne à chaque partie... Il suffit : d'une de savoir à quoi on joue, de deux : avec quels type de partenaires ou d'aversaires(il y a des tricheurs et des tricheuses), de trois : bien commencer la partie en même temps que les autres, avoir un peu de culot, de chance aussi et ne jamais jouer l'argent qu'on a pas. Le mieux c'est de jouer avec ses doigts, ou à la rigueur avec des doigts aimés qu'on trouve là où on a su les trouver. <br /> Quant à crever... à part le paquet de farine, pour se faire un masque de Loyal, je vois pas trop ... Le seul avantage serait que ça remplace le talc pour que les cartes du destin glissent mieux, mais alors... attention ! Ne pas pleurer dessus... Si ça colle, ta pâte à mots est foutue...
E
bon la bonne tactique c'est jeter un 8... mais si je te le dis! m'enfin !...<br /> je te dis tapis avec un carré d'as!<br /> si je perds je veux en <br /> epitaphe : "crevée d'avoir vécu" !
Publicité