Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Motus et bouche cousue
Derniers commentaires
Archives
11 décembre 2005

Au service du temps

J'entrais dans la boutique à la façade de briques roses. "Au service du temps". Je n'ai jamais mémorisé le nom de la rue. Qu'importe.
Il démontait une pendule aux feuilles cornées et un peu jaunies, en détachait les feuillets minutieusement. Lisait quelques mots effacés. Par des larmes ? J'attendais. Il ne faut pas être impatient de demander parfois. La couverture de l'horloge au temps perdu aurait eu besoin de refermer ses écailles, son cuir ressemblait à un serpent qui mue. Je l'effleurais du doigt. Juste un peu. Sans la bousculer. Les livres du temps enfui sont fragiles, ils aiment la poussière et les cheveux blanchis. Il releva la tête. Se souvint.
---- Voyons, c'était il y a (...)
----- Huit mois ! Je sais bien, c'est encore trop tôt ! Non, je ne venais pas que prendre des nouvelles de ce temps blessé, je sais qu'il cicatrise doucement, que vous en prenez soin, à le laisser dans le silence et le sombre.
----- Je devine le pourquoi de votre visite alors... Puis-je tenter ? Vous aimeriez que je vous donne un peu du parfum de ce temps à venir ?
----- Rien ne vous remplacera jamais. Vous savez tant de choses. Comment avez-vous deviné ?
----- Votre regard tout autour, à la recherche de ce qui n'est pas le temps retrouvé. Ni le temps perdu. Ou blessé. Vous avez aiguisé votre coeur et les secondes du temps à venir s'entendent en palpitements dans vos yeux. Ne vous inquiétez pas, seul moi sait entendre cela !
---- J'ai l'impression d'être si transparente près de vous, si démunie aussi. Pouvez-vous m'aider ? M'offrir en espoirs de temps inconnus... la vie ? L'autre vie ?
----- Je suis au service du temps, et vous m'offrez en présent votre mémoire vive. Je sais le distordre dans ce qui vous apaisera. Mais vous savez bien que (...)
----- (...) cela prendra encore et encore (...)
----- (...) oui, du temps présent. Soyez patiente.

Publicité
Commentaires
M
Thierry, j'écoute souvent cette chanson là ! Puisque tout s'en va, c'est tant mieux, même si ce sont les plus chouettes des souvenirs parfois....
T
Et l'aut' qui chantait ' Avec le temps, tout fout l'camp '...<br /> Oui, tu as raison, Mouette, avec le temps, nos malheurs, nos bonheurs ne prennent pas une de ces gueules, ils prennent juste de l'âge.<br /> Il faut attendre que les grands coups d'encre noire s'estompent un peu vers le pastel pour écrire une nouvelle feuille dans le cahier du temps.
Publicité