Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Motus et bouche cousue
Derniers commentaires
Archives
3 octobre 2005

Essorage

Je voulais, avant,
Sa tête qui fait la tête
Ses poils éparpillés
La cuvette relevée
Et sa brosse à dents.

Je voulais, avant,
Ses cheveux en pétard
Sa bouche qui râle
Ses chaussettes sales
Et son rasoir mouillé.

Je voulais. Avant.

Je veux, là,
Juste un rendez-vous.
Juste lui téléphoner
Et enfiler mon pyjama.

Je veux, là,
Un ptit câlin,
Mais pas demain matin
Entre deux instants.
Sans brosse à dents.

Je me demande si c'est bien sérieux tout ça !
A croire que j'ai changé. A croire que j'ai grandi. A croire que la vie m'a appris, m'a pris aussi. Mes espoirs, mes rêves, toute cette guimauve douce qui s'étire et se tord. Vouloir tant et tant, puis passer par mégarde le temps à 1 200 tours, vitesse d'essorage.
Je me retourne et je reconnais cette ombre, c'est la mienne ! Ne suis plus Peter Pan ni fée Clochette. C'est bien fini, de rêver. Ou alors de "juste un instant". Le temps n'aime pas le programme essorage. Il en est sorti tout froissé, le fripon, rétréci comme laine bouillie. Ombre biscornue, recroquevillée comme mal-aimée. Allez, satané temps, je sais bien comment te ravoir. Tu vas tremper dans tout plein d'assouplisseur, longtemps, et je te parfumerai de quelques gouttes de mon parfum. Doucement je te suspendrai au fil à linge, dans le froid soleil. Tu gonfleras un peu tes fibres de ce vent aux feuilles mortes. Quand tu seras encore un peu humide je poserai ce fer bien chaud sur toi. Et tu t'épanouiras en vapeur odorante de vie, de soleil et de vent. Ombre jolie tu vas te défroisser, tu verras. Je m'envelopperai de toi et te laisserai dormir toute une nuit contre moi. Demain tu te déplieras en longs mouvements de danseuse et je te regarderai, presqu'intacte. Tu verras.

Publicité
Commentaires
M
Elle est toujours affichée à côté de ma table de chevet, tu sais, pour ne pas l'oublier... Tu me la signeras (dédicace spéciale) quand tu viendras à Toulouse !!
S
passer l amour à la machine<br /> ....Chantait Souchon...<br /> <br /> Quoi je l'ai déjà dit il y a qq temps ? Oui c ets vrai, mais je l'aime bien (la chanson et le Souchon !!)
M
Oh oui, la marmotte elle replie le papier ! ça lui va si bien à Phil....
P
:-D
D
>Phil: Ben voyons! "Et la marmotte..."
Publicité