Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Motus et bouche cousue
Derniers commentaires
Archives
26 septembre 2005

LE gâteau raté

Les nouveaux "éléments" qui viennent dans cette maison en apprennent vite les règles en général. Je parle des copains-copines des enfants (si vous multipliez par quatre cela fait un sacré va-et-vient !).
On a le droit de rentrer son vélo dans l'entrée (c'est vrai quoi, les vélos ça se fauche trop vite dans la rue).
On me fait la bise, les garçons (j'adore leurs poils au menton!)
On évite de marcher avec des chaussures à semelles crantées (toutes ces paires entre le 42 et le 45, soigneusement en rang d'oignon ça me fait rire, à côté de mon 37)
On essuie les miettes après avoir mangé (screu gneu gneu sinon il y aura toute l'année des fourmis)
On met la table et on débarasse, (moi je cuisine en échange).
On dit quand on casse quelque chose (non, on ne tente pas de camoufler, moi je passe des heures à chercher l'objet après)
On dit qu'on aime ... (hé hé c'est le premier qui le dit qui devient le plus adorable des ogres de la tablée)
On ne prend pas l'air complètement hébété quand un de la maison demande d'un air étrangement concupiscent à la maman (moi, ben oui) un "gâteau raté"...
LE gâteau raté est une spécialité familiale, il suffit de le savoir. Quand ils l'ont goûté ils me demandent parfois d'une petite voix si par hasard je ne voudrais pas en refaire un de ce gâteau pas raté qui s'appelle raté...(ils n'assument pas, c'est drôle!).
Trêve de front plissé, la voila la recette. Et on ne dit rien tant qu'on a pas goûté (parce que j'ai des souvenirs d'individus détestant la crême de marrons et redemandant du gâteau...).
Faire fondre 100 grammes de chocolat à dessert (le Nestlé est le meilleur mais le plus cher). Psst, au micro-ondes, ça va plus vite et c'est parfait.
Mélanger avec une boîte de 500 g de crême de marrons Clément Faugier (pas une autre, non).
Battre 5 blancs d'oeufs en neige et mélanger.
C'est fini. Pas de beurre, pas de sucre, pas de farine. Il en deviendrait presque diététique !!!
Hop, dans un moule à baba beurré, au four moyen chaud pour 30/40 minutes. Il va gonfler, se craqueler, mais reste fondant, donc attention, pas d'aiguille qui se devrait d'être "sèche". Je vois que vous comprenez mieux pourquoi il s'est appelé "raté" ce gâteau... à cause de la cuisson... mais vous pouvez y arriver du premier coup si vous êtes doué ! Bien sûr vous le demoulez tiède. C'est ma mère qui a essuyé les ratages, c'est pourquoi il s'appelle ainsi. Les fours sont quand même bien plus efficaces de nos jours !
Avec les 5 jaunes (fouettés avec 120g de sucre ) et incorporés à un litre de lait bouillant (on n'oublie pas la bâton de vanille), vous faites maintenant une délicieuse crême anglaise qui accompagnera le gâteau raté.
Au fait, il n'aime pas le séjour au frigo, il s'y durcit, c'est dommage !

Publicité
Commentaires
M
Dia, c'est pile l'heure pour moi de rêver d'une bière brune, les pieds dé-chaussettisés, devant une cheminée et avec des marrons qui grillent...Ce soir je restaurante avec un ami, j'espère qu'il y en aura au dessert !!! Bon, je rêve là !
D
Une petite bière brune n'est-ce pas?
M
Ah, Dia, avec une petite bière fraîche, les pieds devant la cheminée...en fin de compte tu es quelqu'un d'excellent goût !
D
Si je puis me permettre, par contre j'aime bien les châtaignes cuites au feu de bois, et ici elles sont gratuites puisque nous allons les ramasser...
M
Mais, c'est qu'elle insiste, en plus !!!! Syl, va lécher la casserole en inox;et pour ta pénitence tu te feras une robe en jute. Oui, je sais, ça gratte. Et alors ? Tu te demandes ce que ça nous fait, à nous, pauvres humains normaux, de t'entendre parler de la confiture de châtaignes de ta grand-mère ? Et pas doublée la robe!
Publicité