Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Motus et bouche cousue
Derniers commentaires
Archives
21 juin 2006

Or vert

Bon, l'instant est crucial. Il va falloir choisir. Pour l'avenir du jardin, pas de l'humanité. Il ne faut pas exagérer. Ce ne sont que quelques gouttes. D'eau. Pas de celles qui entraînent la sécheresse au Sahel. Ou en Bretagne.
Bien que... parfois, j'ai un doute. Souvent même. Par exemple quand je fais pipi et que je tire la chasse. Ben oui, pourquoi est ce que je ne penserais pas à l'humanité à ce moment là ? Vous souvenez vous d'un slogan californien, une année de sécheresse ? "When it's yellow, let it flow. When it's brown, put it down". Je traduis mon anglais approximatif ; "quand c'est jaune, laissez flotter. Quand c'est marron, envoyez par le fonds". Cinq litres d'eau potable (potable, oui, dans ma cuvette). De quoi désaltérer et même réhydrater. Mais ailleurs, bien loin. Et des gens, pas des fleurs. Alors ça me fait un peu drôle à ma conscience. Mais je me rassure, je sais bien que les canalisations ne peuvent pas aller si loin.
Même si... pour les pipe-lines d'or noir, je crois bien qu'elles traversent les océans, mais je vais faire comme si je n'y croyais pas. Pour ne pas avoir mal à la morale de l'humanité. Parce que ce n'est pas une note prise de tête, non. Un arrosage de conscience ? Mais non, vous savez tous tout cela. Même quand vous jouez au golf, sur le green. Vert anglais. Il paraît que ça détend la pelouse couleur tendre (non, pas douleur cendre). Pour sûr, ça doit détendre, et donc permettre à la conscience de faire entendre sa petite voix, arrosée chaque nuit. Pas à l'eau, elle, c'est certain, peut-être aux pensées d'un e-au delà ? Mais je reviens à ma question existentielle, je disais donc qu'il allait falloir choisir.
Mais... est-ce vraiment un instant crucial, l'avenir de mon jardin ? Ma goutte d'eau à moi va-t-elle vraiment être celle qui vide le vase ? Candide, viens donc à mon secours ! Allez, je me rassure, il le faut bien ; non, je ne peux pas être si responsable quand même. Ce ne sont que quelques litres. Bien moins que ceux qui emplissent les piscines au fond des jardins. Et même, cette eau là, elle doit bien s'évaporer, et donner de la pluie, non ? après tout, les usines sont bien plus grosses consommatrices et pollueuses d'eau, non ?
Quoique... s'il y a autant d'usines pour fabriquer autant de consommables-jetables, n'est ce pas parce qu'il y a des consommateurs frénétiques ? Je la fais bien se taire, ma conscience, quand j'ouvre mes placards... Remarquez, ne pas regarder la télé aussi, ça m'aide, parce que je crois bien que ça induit tout plein de désirs que l'on croit être des besoins, non ? Alors ça me rassure, je me dis que j'aurais pu "encore plus"...
Mais revenons à cet instant crucial, en image, c'est rafraîchissant.

Raisonnable, voici ;
_colo

Pas raisonnable, voilà ;

pas__colo

Enfin tout ça, ça ne me dit pas ce que je dois faire pour le jardin.
Quoique.... c'est joli le doré, non ?
Et ça rime avec été.

Publicité
Commentaires
N
...
M
Je rappelle que je fête ici même, dans mes comm, la fête de la musique. On chante, allez ! A défaut de faire un choeur harmonieux cela fera p-être pleuvoir...<br /> <br /> *** Nadaiya, les deux photos viennent d'une promenade, de deux maisons côte à côte qui plus est ! C'était assez étrange. "Les 2 voisins ont deux maisons, qui n'ont ni foin et ni gazon... les 2 voisins ont deux maisons, qui la la la la..."<br /> <br /> *** Thierry, la fourche à la main, allons planter les balles de golf... "Ah, ça ira, ça ira, les aristogolfs à la lanterne, ah ça ira, ça ira..." <br /> <br /> *** Pati, je demande le soutien inconditionnel des commentateurs de mon blog ! Nadaiya n'a pas le droit de semer la révolution ici ! "Ah vous dirais-je pati, ce qui cause mon tourment. Nadaiya veut que je tonde, ou sinon me prive de feu... la la la ..."<br /> <br /> *** Yoj', et pour tirer la chasse aussi ! "Il pleut il mouille, c'est la fête à la mouette, il pleut il mouille, j'ai l'air d'une nouille...."
Y
Moi non plus, j'arrose jamais le gazon (prairie ?) chez moi. A l'eau potable, c'est vrai que j'ai honte.<br /> <br /> Pis faut en garder pour le thé et le café.
P
j'aime, comme nadayia nous refout les pieds par terre, en deux coups de cuiller à pot ! ;))
T
Cà peut être la goutte qui mette le feu aux poudres ( ou l'étincelle qui fasse déborder le vase, d'ailleurs ).<br /> Un petit truc qui me hérisse le poil, moi, le promeneur sur falaises :<br /> En période de sécheresse, tout est jaune, les herbes des falaises, les champs aux alentours, les jardins. Tout. Restrictions d'arrosage obligent.<br /> Tout? Non, pas tout,justement.<br /> Pas le green du golf à ces messieurs-dames tous bien propres. Lui, il est arrosé à profusion.<br /> Tout çà parce qu'un green jaune, çà fait ringard.<br /> C'est pas comme les maïs du paysan d'à côté.
Publicité