Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Motus et bouche cousue
Derniers commentaires
Archives
8 mars 2006

Défi n° 13) _ Pati _

Pati m'a lancé un défi ; "laisse errer tes mots autour de l'idée suivante : et si ma seule punition était d'être immortelle...."

- Regarde m’man, je t’ai ramené des fleurs du jardin d’Elsa. Sa mamy m’a dit qu’elles s’appelaient des immortelles !
- Merci mon cœur, elles sont très belles. Et même pas besoin d’eau pour elles !
- Et non, c’est pour ça qu’on les appelle « immortelles ». Sa mamy m’a dit que tu pourrais les garder des années sans qu’elles ne changent. Dis, m’man, j’aimerais bien que tu sois comme ces fleurs là.
- Et bien je vais t’avouer quelque chose qui va te combler alors… je suis bien comme ces fleurs…
- Tu es immortelle ? ?
- Ptite princesse, en réalité, vois-tu, le bouquet que tu viens de m’offrir n’existe que parce que ses fleurs ont fané et sont mortes... Je t’explique, ne fronce pas tes sourcils ! Ses pétales sont tombés, comme ceux des autres fleurs que tu connais déjà, les roses, ou les pivoines ! Ce qui compose ton bouquet est l’enveloppe vide, ce qui entourait les pétales… Le mot savant est joli, un bouquet d’involucres immortelles…
- Oh, je préfère « immortelles » ! Je continuerai à les appeler comme ça, moi !
- Mais oui, tu as raison, puisque c’est le nom de la fleur qui pousse, vit et meure... Tu comprends pourquoi je ressemble à ses fleurs, même si on les appelle des immortelles, mon cœur ? J’ai poussé, je vis, et je vais mourir. Comme toi, comme nous tous.
- J’aurais bien aimé quand même que tu sois vraiment immortelle, m’man, je ne veux pas que tu meures, moi.
- Et si je l’étais ? Imagine avec moi… Je te verrai mourir, toi et tes frères et sœurs, les amis que j’aime aussi. Je verrai tous ceux que j’aime disparaître. Ce serait bien pire que de savoir que je vivrai jusqu’à ma mort. La pire des punitions, mon seul vrai cauchemar, d’ailleurs ! Etre immortelle ! Je suis contente d’en parler avec toi.
- Tu serais triste si on mourait, toi aussi ? Moi j’en ai si peur…
- Beaucoup de gens ont peur de la mort, tu sais, ou alors ils voudraient ne pas savoir qu’elle va venir. Ils rêvent de mourir en dormant.
- Moi aussi !
- Et bien moi, non… Parce que mourir, c’est la dernière chose de vivante que l’on fait. On meurt vivant ! Après c’est fini. Et tu sais que j’aime croquer toutes les petites choses de la vie, ma mort aussi. Je voudrais bien lui parler juste avant.
- Nous on sera tous à côté de toi, tu ne seras pas toute seule !
- Peut-être, mais ne t’inquiète donc pas de ça si ce n’est pas possible ! C’est ailleurs que l’on vit ou l’on meure.
- Au paradis ?
- Mais non, tu sais bien que je ne crois pas au paradis, ou à l’enfer ! Je ne crois qu’en la vie. C’est dans le cœur de ceux qui nous ont aimés, que l’on vit ou que l’on meure. Pas ailleurs. Alors, quand tu penseras à moi, je serai là, bien au chaud, tout contre toi, vivante de ta pensée.
- Alors je penserai tous les jours à toi !
- J’espère que non, mon cœur ! Ton cœur aura plein d’amour à vivre avec des êtres bien vivants qui seront à tes côtés ! Non, par exemple, tu sauras que je deviendrai un instant immortelle quand… tu feras cuire mon gâteau au chocolat !
- Oh oui ! J’en ferai à mes enfants, et je leur dirai que c’est le gâteau de leur mamy !
- Voilà, tu as bien compris ! Je serai immortelle, de la seule façon que je souhaite l’être, dans un parfum de chocolat ! Gourmande, va ! Tiens, ça doit être mes gènes, ça ! Sacrés atomes, il n’y a bien qu’eux qui pourraient …
- Raconte-moi, pour les atomes, maman.
- Tu es un peu jeune pour entendre parler de Camus, on verra ça un peu plus tard, d’accord ? Viens, on va chercher un vase pour tes jolies immortelles. Et on va faire…
- Je sais ! Un gâteau au chocolat ! Et on oubliera pas la pincée de piment !


Pour me tendre un défi... c'est ICI ! Et pour lire le texte que Pati a écrit sur ce même défi, c'est !


Publicité
Commentaires
R
oh ben c'est vraiment beau.... ça me rappelle tous ceux et celles qui me manquent, sont partis... heureusement que je ne suis pas immortelle sinon ils me manqueraient... pour toujours !<br /> Il est bien réussi ton défi tu sais.
A
Superbe! Un très joli moment...
P
sois gentille avec ton égo, la mouette... plante lui de la menthe... c'est tout aussi tenace, mais ça a le merite de sentir bon... ;-)<br /> <br /> pati, qui a posté sa part de défi, chez elle!
M
Ego ? Tu entends, on te parle. De ce que tu penses... à l'idée de gagner l'immortalité sous la forme d'un parfum de chocolat. <br /> Comment ? Tu ne penses pas, tu es ? <br /> Et alors ? Si tu es, tu peux donc ne plus être, on est d'accord ? <br /> Hummm... donc ce n'est que reflet de toi qui flottera dans le futur ? <br /> Je ne vois pas où est le problème.<br /> Oui, si tu préfères on plantera un arbre. Mais, tu sais, tu as plus de chance de survivre au temps si tu plantes du chiendent, hein ! ça résiste à tout, ça.
K
J'aimerai savoir ce que notre ami égo pense de tout çà
Publicité