Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Motus et bouche cousue
Derniers commentaires
Archives
28 janvier 2006

Déséquilibre

Tu l'as volée. La balance de mes choix à venir. Tu as pris ma main et m'as fait lâcher la prise. Celle qui me permettait de gravir MA falaise, et tu en as profité pour dérober un des plateaux. Balance manchote. Inutile. Comment peser mon à-venir ?  Un plateau. Pourquoi m'avoir ainsi amputée. Il doit être dans ta poche, ce plateau ridicule, tenant compagnie à ce bout d'aspirateur oublié, à ces cartes empilées que tu fouilles en pestant. Comment vais-je pouvoir peser mes choix ?
 Tu me parles, le plus doucement possible - "Et si cela te faisait encore plus de peine que ton chagrin d'aujourd'hui ? " et je regarde ma balance inutile. Pourquoi poses-tu la question ? En quoi cela te regarde-t il mon chagrin à moi ? Entre des heures d'amour volé et la douleur, après...tu veux donc que je choisisse ? Comment soupeser mon chagrin, oscillant entre présent et à-venir à choisir ? Balance amputée, au plateau perdu dans ta poche. La gauche. A côté du truc, là, qui bat la chamade parfois.
Stupide voix hoquetante et reniflante. Je me hais. De n'avoir pu davantage jouer le jeu de l'amante rieuse, de l'amante silencieuse, de l'amante amoureuse. De l'amante muette, et invisible.
Te rappelles-tu ? Quand elle est partie dans l'ambulance. Qu'elle allait mourir. Et que tu étais venu me rejoindre, me serrer si fort dans tes bras, pour aider ma peine. Je n'ai pas pleuré. Pas avec toi. Pas devant toi. Je ne pouvais pas.
T'en souviens-tu ? Quand tu m'as dit d'une voix étrange, en m'enlaçant toute entière - " Tu parles de nous comme si c'était notre histoire était au passé" et mon silence asphyxié t'avait suffi, alors. -" Depuis quand as-tu pris ta décision ? ". Tu comprenais, et je ne pleurais pas. Pas devant toi. Non, surtout pas.
Et voilà que le déséquilibre s'est produit. Tu me l'as volé, le plateau de ma balance à la mécanique si bien huilée.Je l'avais raccroché avant, ce putain de téléphone. Je le savais bien que j'allais finir par pleurer. Oh, je me déteste de ce chagrin parfois qui m'envahit. Animal mal dressé. Et toi, qui as rappelé, si peu de temps après. Juste les minutes nécessaires avant que ... Que je ne sois assez forte pour ne pas céder à ma peine. Juste à temps pour que je m'écroule, en sanglots, de t'entendre à nouveau. Me parler de quoi ?  Tu voulais juste -enfin- m'entendre pleurer à gros sanglots stupides ? Cela te rassure donc de savoir que je pleure parfois ? Que voulais-tu d'ailleurs ? Me dire la neige à venir ?  Les flocons à faire fondre ?  Sur nos langues séparées de quelques vies. Oui, je t'ai promis. J'irai, je ferai. Nous partagerons cela. Et tu en seras heureux. Les yeux bouffis, les joues trempées, j'ai promis. J'ai tenu ma promesse...Tu me rends le plateau de ma balance en échange ?

neige_sur_langue

Publicité
Commentaires
S
Tu aurais du intituler ton comm :<br /> "rendons à César...."<br /> mdr
M
Mot d'enfant, lors d'une conversation sur l'histoire de la Gaule. Epoque CP. "Ben moi, j'en ai un de romain dans ma classe, même qu'il s'appelle Jules"... C'est-y pas mignon, ça ? Bien mieux qu'un vol de plateau de balance pas romaine.
S
Le mien l'est quand même un peu...de temps en temps!<br /> Qui ? ben mon 'omain ! <br /> Car j'en ai qu'un , pas une t'ipotée; quand même ! ;-)
M
Syl, je l'attendais, ce sage conseil ! Par toutatis, ils ne sont pas fous ces romains....
S
Une balance romaine; voilà ce qu'il faut pour gérer son propre équilibre; car elle n'a ......qu'un plateau
Publicité