Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Motus et bouche cousue
Derniers commentaires
Archives
28 décembre 2005

Dame en grâce

J'ai rencontré aujourd'hui, au musée des Augustins, la grâce incarnée. Touchée, émue, atteinte dans ce qui en moi crie le beau, le pur. Oeuvre anonyme de la seconde moitié du XV ème siècle, Notre Dame de Grasse était là, sur son socle. Sculpture d'un peu plus d'un mètre de haut.
Qu'elle est émouvante, si vous saviez ! avant_restauration
Il y a dans son regard la jeunesse, dans sa bouche la bonté en promesse.
Voici la sculpture, avant sa restauration,
et voici son visage si beau et étrange.
dame_de_grasse__visage


Publicité
Commentaires
M
Syl, je te rassure, ado-17ans y voit la même tristesse que toi. Il est pourtant fort gai en ce moment !
M
M.Pool, il y avait dans ce même musée une sculpture de Falguière dont le saint-Michel était également très juvénile. J'irai sur les causeuses voir celui dont tu parles.<br /> Beaucoup de nous, de nombreuses divergences d'interprétation sur ce regard ; savait-elle quel serait son destin ? était-ce une enfant dont la naïveté ne tarderait pas à disparaître ?
S
Mais pourquoi vois je de la tristesse dans tous les regards....je crois que c'est peut être mon regard et non ceux des autres que je dois remettre en question....<br /> Je viens d'écrire la même chose sur les regards vus chez Astérie : tristesse tout au fond des yeux croisés chez lui....<br /> <br /> Je ne crois pas aux hasards, mais je ne vais pas fouiller en moi ces jours-ci, je les veux heureux et joyeux ces jours qui viennent
M
J'ai passé pas mal de temps dans ce Musée et j'y retournerai volontiers.A cet égard Toulouse est un écrin de richesses artistiques figuratives... Je trouve que ce visage de jeune femme est très proche de celui du StMichel terrassant le dragon. Je le remettrai sur la Cause des Causeuses et tu confirmeras ou non . Beaucoup à dire sur ces personnages qui sont aussi un peu nous...
M
Une beauté douce, mais non triste. Pensive et sereine, tout à la fois. Je suis amoureuse d'une vierge anonyme.
Publicité