Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Motus et bouche cousue
Derniers commentaires
Archives
30 novembre 2005

Un sourire ? Un petit ?

C'est tellement facile de faire pleuvoir l'émotion. D'émouvoir. Tellement facile. Le rire, ou même le simple sourire, avez-vous remarqué comme les mots ne s'y prêtent guère ? Ou alors, le plus souvent, accompagnés. Comme dans les bandes dessinées. Seul Gaston Lagaffe a réussi à m'arracher des éclats de rire, par exemple. Et j'ai connu certains s'étouffant en lisant "Zazie dans le métro" (pas moi, je n'aime pas !). J'avoue un faible pour "Le petit Nicolas" qui a bercé mon enfance, j'en ri encore ! Mais comme il est difficile de donner de la joie par quelques écrits ! Attention, je ne parle pas du bonheur de lire, non, seulement des sourires, comme "autour d'un café ", avec des amis.
Je tente l'exercice parfois, en me défoulant avec une saine envie de me moquer, y compris de moi, bien sûr. Pourquoi est-ce donc matière rare ? La question me tracasse, me turlupine.
Pourtant je souris souvent au cours de mes journées, mais écrire cette émotion... impossible. Elle est passée par un regard, une voix, des gestes, mimiques, exclamations. Tout ce que je ne sais déposer en lettres sur clavier.
Tenez, comment vous décrire ma mine contrite, ce matin ? Mine de l'angelot qui a transformé un nuage en passoire en jouant au jokari dessus. Parce qu'il y a plein de moments où être contrit est indispensable. Ce matin, il me fallait trouver la mine adéquate, celle qui ferait sourire et entraînerait le pardon attendu (avec force contritions de ma part). Je devais rendre à son propriétaire un livre qui avait fait une grasse matinée imposante (très) sur ma table de chevet. Et oui, j'avais oublié de le rendre, persuadée bien entendu que cela était impossible...Imaginez donc ma main tendant le livre oublié, dépassant de la salle de la cafétéria. Que la main, et le livre au bout... Imaginez la tête des passants du couloir. Effrayante main tendue, accrochée au livre, main dans le vide, attendant la propriétaire conviée à partager un gobelet en guise de pardon... Bon, j'ai été pardonnée, mais vous n'avez pas le sourire ; normal, vous n'étiez pas là ! Je ne sais pas, moi, fermez les yeux, imaginez, tentez le sourire... Non ? C'est bien ce que j'écrivais plus haut... pas facile... pas facile du tout...
Ou alors - mais encore eût-il fallu que y assistiez ! - ma discussion en éclats de rire avec Guiseppe, notre nouveau stagiaire. Devinez d'où il vient ? Je sais, j'ai trop de chance... avec son accent qui me... waouh... qui... Oui, d'Italie !!! Alors j'en ai profité bien sûr. Il a du me parler en italien, que je ne comprends toujours pas (mais c'est un jeune homme bien élevé, je suis sûre qu'il n'a rien dit de mal). Puis nous avons été obligés d'aborder le sujet du Tiramitsu. Oui, parfaitement, o-bli-gés. A cause d'Arcadia. Qui doit m'en faire un pour ma visite en février. Elle veut des biscuits Pavescini.. Et lui, sa mama les fait avec d'autres, dont j'ai oublié le nom....
Ma qué se n'est pas grrravé, ze vais à Noël en Italie, ze t'en ramènerrrai....Des deux marques, que tou vois la différrence...
Oh, je vais craquer avant qu'il n'ait fini son stage ! Je me sens même capable d'aller cantiner pour qu'il continue à me parler avec son acccent diabolique !
Bon, ai-je réussi à vous faire sourire ? Un peu ? Une once microscopique de chouïa de petit sourire ?

Publicité
Commentaires
M
Guilaine n'existe pas....ou elle est la page non encore écrite... M'en moque, ce n'est pas de la région que vient la connexion...même pas peur, même pas mal !
G
Guilaine dit qu'il manque des pages.
A
rainette de la liqueur de cerise ???? madre mia...si un italien passe par la il va tomber raide a une idée pareille..lol<br /> <br /> Normalement c'est du marsala que l'on met dans le tiramisu, mais vu que vous etes deux à ne pas aimer les alcools..je ferai juste café :)
R
j'adore le Tiramisu (Berlioz a raison, sans T) mais pas avec de la liqueur de cerise... amarena ou amaretto, je ne sais plus !<br /> Moa, je préfère le rhum !
M
Djiouzéppé..j'ai rajouté un i ! Ah cet accent, il me rend folle, bien plus qu'un tiramisu ! Quoique je ne connaisse pas celui d'arcadia !!!
Publicité