Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Motus et bouche cousue
Derniers commentaires
Archives
29 novembre 2005

Voiliers

Pour Sophie Lambert, d’une Mouette de France


De guingois?
Mes voiles, ma coque ?
De guingois ?

guingois

Mais alors l’Océan lui-même devrait-il n’être que Mer morte?
Savez-vous que même les lacs enchâssés connaissent la houle due au vent ?
Savez-vous que ce qui naît de mes pinceaux ne m’appartient pas tout à fait ? Que l’objet projeté a pris vie ? M’échappe ? Se défend de son existence ceinte de bois rigide ? Comprenez-vous que quand je les ai déposés sur les flots ils ont pris le large, m’ont fuie ? Mes bateaux se sont baptisés voiliers. Leur empressement à fendre le vent de leur liberté, leurs détours qui se fracassaient aux contours de la toile ont provoqué des tourbillons insensés. Ne les voyez-vous pas ? Ne comprenez-vous pas qu’ils vivent ? En dépit des points comptés, en dépit de ce carré en quadrature du cercle !
De guingois.
Je vous ai écouté, et ce petit mot m’a poussée à m’envoler à mon tour. Comme ces nuées d’oiseaux de mer que je peins, inlassablement. J’ai pris mon vol, voyez-vous. Ai déplié mes ailes, croisé des congénères aux mots déployés, aux mots… de guingois….
De guingois.
Merci, homme d’art, d’avoir introduit en moi ce germe qui, en frémissements, a crevé la motte durcie de froid, a bousculé votre regard à l’endroit de mon tableau. A l’envers redressé.
Oui, mes bateaux ont pris le vent du large, ils ont senti le vent gonfler leurs voiles en tourbillons de liberté.

Publicité
Commentaires
M
Je prends mon envol, je ne veux surtout rater Zacki, le gobelet de café à la main, les chiffres dans l'autre clamant, "Merci, homme des nombres, d’avoir introduit en moi ce germe qui, en frémissements, a crevé la motte durcie des calculs, a bousculé votre regard à l’endroit de mon tableau (Excel ?)." Je suis sûre que tu auras ton petit succès...
Z
Zacki dit qu'il ne t'en veut pas qu'il essaira de placer ladite phrase demain au bureau qu'il fera bien si ca fait son petit effet que ce sera comme qui dirait un petit hommage.
M
Zacki, trouverais-tu que quelques carasbistouilles embrouillent mes mots ? Non, je n'ai pas dit "embrouillent les nouilles", non non... Je ferai un effort, promis. J'ai suivi un stage pour cela au boulot ; rédiger de façon à être compris... Plus facile sur un blog que dans des revues ministérielles truffées de chiffres !!!
S
Merci zacki
Z
Zacki dit qu'il comme ca un peu de mal avec l'avant-dernière phrase (Merci....)mais que le tableau est très beau.
Publicité