Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Motus et bouche cousue
Derniers commentaires
Archives
5 novembre 2005

Prison dorée

J'ai du chagrin. De celui en habits passe-muraille, en oeil humide et coeur gris, en chanson de pensées amères.
J'ai du chagrin. Du vrai gros qui prend le coeur dans une cage sans fenêtre. Du pur et dur qui fait trembler le menton et avoir froid dans un pull mousseux. Du vague à l'âme qui me hante. Des larmes qui ne me demandent même pas, les malpropres, l'autorisation de tracer des rigoles jusqu'à ce sourire toujours là, en rictus. J'ai le mal d'aimer, le mal de regarder l'absence. Ne suis-je donc que dans le partage ? Même illusoire, là, sur ce blog ? Que recherchai-je ici, en jetant mes mots à la mer ? De donner du vide en rêvant qu'il entraîne des chevelures colorées de poussières ? Depuis quand le vide a-t-il un pouvoir ? Celui de créer des étoiles noires qui dévorent ?
J'erre, lamentablement. Pose les mots entre deux rires, deux larmes. Tente l'indicible, le cri muet, le fou rire communicatif.
Et pourtant, peu à peu, les barrières à nouveau se dressent. La muraille qui m'a toujours protégée se monte, moëllon par moëllon. Je crois même que j'ai creusé des douves, devant. Si, par mégarde folle, quelqu'un avait eu le coeur à franchir l'eau saumâtre.
J'ai le chagrin chevillé à tout. Tout et rien. Puisque je suis si vide moi-même. Oh, je peux faire illusion, le temps d'une chanson.
Mais je ne suis pas née comme cela vous savez ! Il semblerait même que je sois fichtrement optimiste, de tenter d'ouvrir parfois le pont-levis. Sans grincement de rouille. J'ose abaisser les chaînes. Laisse les regards me parler. Puis tout s'évapore , sans que je ne m'y attende jamais, et je deviens alors malléable. Boule de mie de pain à façonner. Qui se noircit de rouler entre les doigts habiles qui la modèlent. Puis s'effrite en s'enfuyant. Alors, le coeur gros de chagrin, je vibrionne, amassant terre, gravier et ciment, ferrailles et moëllons. Je travaille en chantonnant. Et quand les murs sont bien épais, je m'assois dans ma prison dorée. Et je pleure. Sans dire rien d'autre que le silence de ma vie.
Parfois je chante à tue-tête, les chansons d'amour des autres, en punition. Je hurle comme le vent dans les falaises. Me referme tel un coquillage. Seule une lame pourrait ouvrir ma prison grise de calcifications.
Mais pourquoi parler au vent du temps ? Au vent vert de la mer ? Saurait-il souffler les mots que j'ai en moi ? Je suis lasse.
J'ai le chagrin-encré dans mes mots et le chagrin-ancré de mon lourd silence. J'ai du chagrin plein la tête.
Et ce soir je vais danser, et rire, en rêvant de soupirs de grands coquillages sur le sable. Je vais faire illusion dans mon habit noir. Et mon sourire en toc.

Publicité
Commentaires
R
La vie est comme les vagues, avec des hauts, des bas et pas toujours tout à garder ni tout à jeter !<br /> Mais je te tiens la main, virtuellement certes, pour le moment ! Mais solidement ! Et le premier qui te fait du mal, je l'estourbis !!! nanmé !
M
Grenouille douce, au téléphone j'ai su que ta vie n'avait pas été aussi lisse que tes notes le laisseraient croire... Alors je veux bien ta main, d'autant que je n'ai pas peur de l'eau... qui de nous deux aidera l'autre à jouer au sous-marin ?
R
Ma Mouette !!! Nannnn, il ne faut pas, tu dois rester douce et optimiste, et si le chagrin est trop lourd, tu peux aussi prendre un petit we pour Marseille !!! Je te raconterai mon chagrin immense qui a failli me tuer et le Il qui m'a repêchée de justesse... tout ce que je ne raconte pas sur "monavis" parce que ce n'est que mon avis et pas ma vie !!! (pas toute entière) Allez, viens ! prends ma main !
M
A vous qui voyez ce que je ne vois pas, certainement l'ombre projetée de la muraille qui assombrit le reste. A vous qui avez parlé de mon regard, de ce "fichu sourire". Je le vois, je le dis en toc parce que je ne l'adresse qu'à mon reflet, peut-être. Mais je ne vois jamais mon regard. Alors merci, à Epsilon, à Dia, qui raccrochez de vos mots mon image que je vois un peu de travers (comme les tableaux qui ornent mes murs...)<br /> Merci à ceux qui ne me connaissent que "d'ici", et qui, malgré tout, croient en ce sourire là.<br /> J'en ai distribué toute la nuit des sourires, parce que ceux qui m'entouraient souriaient à leur tour, et que cela m'a rendue si joyeuse que je n'ai pas vu l'heure passer. J'ai toc-qué de toutes mes forces, et des portes se sont ouvertes, des inconnus se sont dévoilés, le partage a été au rendez-vous. Pour du toc... croyez-moi...cette soirée valait de l'or.
L
N de D...<br /> pas la peine que j'écrive la même chose, ce ne serait que du plagiat<br /> pourtant, çà y ressemblerait tant..<br /> toi, tu peux l'écrire<br /> pas moi<br /> la censure me guette<br /> jamais dire que l'on est du toc<br /> c'est cette sensation d'aimer pour rien, d'exister pour rien qui nous pousse à le dire<br /> pourtant c'est faux, même si on veut nous pousser à le croire<br /> pourquoi je chiale?<br /> pour rien, allez hop, reprends tes clochettes de bouffonne l'oiseau, et remue la tête...<br /> quand on écrit comme çà c'est qu'on a tout sauf du toc dans le coeur
Publicité