Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Motus et bouche cousue
Derniers commentaires
Archives
28 octobre 2005

Crêpe noir

L'odeur entêtante de la banane qui caramélise ne pouvait rien adoucir. Confiture à crêpes et maudits souvenirs en crêpe noir se mélangeaient. Marcel avait sa madeleine trempée dans le thé, elle avait sa confiture de bananes. Avec une gousse de vanille de la Martinique. Et tout ça bouillonne, fait des petites bulles sucrées qui brûlent le coeur.
Le CD tournait en éclats métallisés. Les chansons avaient trop de mots douloureux. Elle se prenait les pieds dans son tapis de feuilles mortes, dans sa porte close. Elle ferma ses oreilles, écoutilles amères.
La cigarette tournait ses volutes qui empestaient. Elle tapissait de goudrons ses poumons et c'était son coeur qui noircissait. Le jeu mortel poursuivait son lancer de dés. Elle ne s'entendait pas mourir, son paradis était artificiel. cigarette
Elle n'y croyait plus à ce monde à l'abri du temps de l'absence. Ce monde où ses mots auraient été chuchotés de sa bouche. Où ils n'auraient pas frappé un clavier en plastique.
Elle n'attendait plus rien. Ses yeux étaient humides, comme ceux des vieux à la conjonctivite récurrente.
Elle croqua un grain de raisin. Fit éclater le jus dans sa bouche.
Elle remuait la confiture de bananes.
Se mêla à la chanson, la fredonnait machinalement.
Alluma une cigarette et lui sourit.
Écrivit quelques mots, les effaça.
Sentit son menton frémir comme un con.
Écrasa sa cigarette.
Et pleura.

Publicité
Commentaires
M
Laouenanig, tu as les mots, et ce clavier, pas vrai ? Heureusement qu'il est là ! Heureusement que la plume peut aussi noircir les feuilles...Et tu as ces merveilles courses en vélo, qui te font peiner des muscles pour apaiser les mots qui s'agitent en silence trompeur... Muette, sur la selle, le nez dans le vent.
M
C'est peut-être pour ne pas être trop sensible aux souvenirs enfouis que je fume tant...pour enfumer et camoufler de brouillard tout cela.
L
ni tabac ni alcool, rien pour oublier<br /> alors il reste quoi?<br /> les seuls mots que je lance sont moi aussi tapés sur un clavier..<br /> si vite lus<br /> si vite oubliés<br /> en vérité, je suis quasi muette<br /> et tout ce que je dirai pourra etre retenu contre moi<br /> wow, si encore je me reveillais et me disais: ce n'était qu'un rêve!<br /> mais en dormant 2 ou 3h par nuit, çà ne risque pas de m'arriver<br /> idées noires? naaannnn...<br /> manque de courage parfois, simplement
T
Ben moi, çà fait un an et demi qu'elle est éteinte la dernière cigarette. Partie en fumée avec le dernier verre d'alcool. Le clavier en plastique n'en a guêre encore parlé.<br /> Le nez et le palais sont maintenant plus sensibles à la beauté des souvenirs enfouis et redoutent moins les effluves acides des monstres des alentours.
Publicité