Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Motus et bouche cousue
Derniers commentaires
Archives
28 mai 2005

Brutus

Dans quelques pages feuilletées, les mots de Bernard Clavel se seront tus. Dans quelques pages pourtant je ne sais si la nausée engendrée aura fait taire son amertume. Je me suis arrêtée. Ai écouté ce cantique de Jean Racine de Fauré. Ré-écouté. Le fiel au dedans n'a pu être adouci.
Certains livres ne devraient pas être dans mes yeux. Dans ma bibliothèque, parmi ces oeuvres que j'aime, admire et respecte. Mais pas dans mes yeux. Quand j'écris le mot "nausée", ne croyez pas que ce soit par pure rhéthorique. Il s'agit bien alors de la seule définition recevable de ce qui est en moi. Qui aime tant lire. Qui absorbe parfois tant de pages, pour être dans d'autres vies que la mienne, pour être dans ces merveilleux voyages, au bout des mondes, au bout des songes, au bout de ces pensées éclairantes. Ces écrits qui m'emportent alors, qui me font clore les yeux et penser, autrement, l'esprit éveillé.
Mais là, Brutus m'a renvoyé en écho violent cette nausée que je tente d'oublier.
Celle née de la honte parfois d'appartenir à cette humanité là.
Humanité, qui, au nom des chants éternels du pouvoir, de croyances toutes en soit respectables, de ces richesses qu'ils nomment ainsi... au nom de ce qui appartient à notre globe, innocente Gaïa ... a commis, commet et commettra des actes inhumains.
Oui, je ne veux pas lire de mes yeux celà. Je porte trop en moi cette nausée de voir notre monde vomir parfois sous les coups et le sang, l'indifférence et la violence de ces humains qui la peuplent.
Pardon parfois d'être humaine.

Publicité
Commentaires
M
Merci de ta délicate pensée, mais je suis grande, tu sais, je sais gérer la souffrance, réelle, tu avais raison. Et partager des lectures est passionnant.Merci de ton conseil, c'était un livre à lire!
S
j'ai eu l'impression que cette lecture avait déclenché en toi une certaine "souffrance" et je m'en suis donc un peu voulu de te l'avoir suggérée. D'un autre coté partager des lectures qui ne laissent pas indifférent, après tout, je pense que c'est une bonne chose.
M
Je l'ai bien entendu terminé, j'ai écrit ce post dix pages avant de le clore. Je ne dirai pas que le taureau est plus qu'humain, il reste animal, mais doté de ce que nous pensons -ou désirons penser- être des valeurs humaines. La Nature est ainsi. L'Homme est-il Bon ?
B
j'espère que tu l'as lu, ou que tu le liras jusqu'au boût, que tu verras que le taureau est plus humain que les humains dans cette histoire
M
Scrabbleur<br /> Il m'est en effet très pénible de lire la violence humaine, mais il faut parfois se faire violence...<br /> Insol<br /> Tu as lu mon Post comme une critique...je n'y parlais pourtant que de ressenti. L'écriture de Clavel est rigoureuse, fine et floue à la fois, incisive et bucolique...un grand écrivain.
Publicité